Comment le Livre d’Urantia
est venu à l’existence

Par William S. Sadler, Jr.
Le 18 février 1962


Le texte qui suit est une transcription d’un enregistrement fait à la résidence de Berkely Elliott le 18 février 1962, à Oklahoma Cité aux États-Unis. Pour cette occasion, William S. Sadler, Junior, un des membres de la « Commission de Contact », parlait à un groupe d’étude réuni à cet endroit. Ce qui suit, sont les commentaires qu’il a fait, à cette occasion, concernant l’origine du Livre d’Urantia.


« Il y a plusieurs années, mes parents qui étaient médecins avaient porté leur attention sur un homme auquel il arrivait des choses plutôt étranges. Dans l’un des livres que mon père a écrits, « Lorsque l’esprit nous joue des tours”, il mentionne ce cas dans la dernière partie du livre – dans l’annexe qui a été publiée en 1920. Mon père débusquait les supercheries comme loisir. Il démasquait les médiums. Il avait deux partenaires dans cette démarche; le doyen du département de psychologie de l’Université Northwestern et un magicien professionnel soit Howard Thurston. Il y a un livre, maintenant épuisé, que mon père a écrit et qui était intitulé : « La vérité au sujet du spiritualisme » dans lequel il range les pseudo spiritualistes dans une des deux catégories; ils s’adonnent à la fraude, soient délibérément pour le gain et la renommée, ou soient qu’ils se flouent eux-mêmes. Je pense qu’il dit dans ce livre : “avec une possible exception.”

“Mes parents, tous deux médecins [ le docteur et Mme Sadler], se sont intéressés à ce cas. Cet homme s’endormait et il parlait et ce qu’il disait était intrigant et différent. Il ne s’intéressait pas aux montres perdues ou à la bourse, ou encore à votre oncle George qui était trépassé; jamais rien de pratique. C’était différent, distinctement particulier. À cette époque on en était venu à organiser une soirée du dimanche à notre résidence. Le sujet est arrivé sur le tapis alors que Papa commençait un cours à une université locale. J’étais au secondaire à cette époque et il m’a écrit une lettre disant qu’entendus que nous n’étions pas des gens d’Église, le dimanche devait être une journée autant productive que de repos. Il a demandé ce que j’en penserais s’ils invitaient quelques amis et qu’ils aient une discussion de groupe; un genre de forum, et qu’ils parleraient de santé, d’histoire et de politique, etc. Ce groupe a été formé, je pense en 1922. Ce groupe s’est intéressé au spiritualisme parce que papa était à écrire sur le sujet à cette époque.

« Mon père était espiègle. Il y avait un spectacle de lecture dans les pensées en ville. Papa y a assisté deux fois. Il a pris une paire de pinces et a sectionné les fils qui reliaient le comparse dans l’assistance avec la dame sur la scène. Sur ce, elle s’est évanouie et ils ont demandé s’il y avait un médecin dans l’assistance, papa a fait la fille revenir à elle et il en a pris soin.

« La question est survenue à savoir si tous ces phénomènes sont de la supercherie. Mon père était un homme honnête, il a donc dit qu’il n’y avait qu’un cas qui demeurait une intrigue. Ils lui ont donc demandé de leur en dire plus à ce sujet. Le forum a donc été intrigué par les notes sténographiées prises sur les sujets dont cet homme parlait.

« Au cours d’une soirée alors qu’ils parlaient à cet homme, un genre de discussion animée s’est imposée. Ils étaient à parler avec quelqu’un qui affirmait être un « Puissant Messager ». Ils lui ont demandé s’il pouvait prouver qu’il était un « Puissant Messager « . Non, a-t-il répliqué, mais vous ne pouvez pas non plus prouver que je ne le suis pas. Si vous saviez ce que je sais, vous ne poseriez pas ces questions stupides. Vous prépareriez les questions les plus profondes, les plus exploratoires et plus universelles que vous puissiez possiblement imaginer. »

« Mon père était à moitié Britannique et à moitié Irlandais et il s’est un peu fâché; il étudiait ce phénomène et maintenant on le mettait au défi. Papa a regardé les autres dans le groupe et il a dit : ‘Continuons et voyons ce qui arrivera.’

"So the next Sunday when the Forum met, the whole group came in on the deal. I was told that approximately five thousand questions were given. Some were silly -- how old is God, who created him, and so forth. What happened was this -- one day the questions were gone and where the questions had been was the first of the Urantia Papers and was entitled, "The Universal Father."

« Donc, le dimanche suivant, lorsque le Forum s’est réuni, tout le groupe a décidé de relever le défi. On m’a dit que l’on avait soumis approximativement cinq mille questions. Certaines étaient stupides : quel âge a Dieu? Qui l’a créé? Et ainsi de suite. Voici ce qui se passait; un jour, les questions ont disparu et à l’endroit des questions, il y avait le premier Fascicule Urantia et il était intitulé : « Le Père Universel . »

« Je vais vous dire comment je pense que ce document a été rédigé. Et ma théorie n’est pas précise à cent pour cent. Mais c’est ce que j’ai trouvé de mieux. Imaginez plusieurs endroits dans l’espace; les points A, B, C et D. Je pense que les documents ont été conçus ou dictés au point A et même si nous avions été là, lorsque n’importe lequel de ces documents ont été écrits, nous n’aurions rien vu. Un « Conseiller divin’ formule son concept en langage d’Uversa*. Il y a un traducteur qui traduit en langage de Salvinton*. Il y a un autre traducteur qui traduit à partir du langage de Salvinton* vers la langue de Satania* et un autre traducteur qui traduit de Satania vers l’Anglais. Vous ne pouvez pas traduire à partir d’Uversa* vers l’Anglais parce que ces langages sont trop distants.

« Je soupçonne que 99% du concept original s’est perdu dans la traduction. Prenez le Bantu dont le vocabulaire contient le un, le deux et plusieurs, et là se terminent leurs nombres; et que vous vouliez traduire des concepts numériques évolués. Vous ne pouvez simplement pas le faire. Vous voyez le problème?

« Le point A serait relié par un circuit de communication au point B. Au point B, il y aurait quelque chose à voir mais ce serait assez ennuyeux. Ce serait un homme endormi, ne faisant rien. Vous vous souvenez de la résurrection et de la façon dont la pierre a été roulée par les médians? [Traduire ‘Médians’ par ‘les êtres intermédiaires’]. Au point C, vous pourriez voir un crayon se déplaçant sans cause apparente de déplacement. C’est là que l’écriture physique aurait eu lieu. Maintenant, au point D, nous trouverions les documents. Nous n’avons jamais vu l’individu écrire aucun de ces documents, et je ne pense pas que nous avons essayé de le surveiller. S’il les a écrits, alors il a été plus intelligent que nous; il n’a jamais été vu les écrivant.

Nous avons essayé tout ce que nous pouvions imaginer pour comprendre comment cela se produisait-il, nous sommes restés médusés. Le texte était entièrement écrit au crayon; le tout avec l’écriture de cet individu.

Qui était cet homme? J’ai juré de ne pas divulguer qui il était. Il s’agissait d’une exigence pour tous ceux qui connaissaient son identité et il s’agissait d’une exigence du révélateur qui a patronné le dernier des fascicules. Nous pensons savoir pourquoi il en était ainsi. Il nous aurait demandé de garder le secret. Une des raisons pour lesquelles cet homme avait été choisi était qu’il avait une passion pour l’intimité; un homme très rangé. Il ne voulait pas être connu.

Ces documents étaient lus au Forum. Il y avait une note à la fin de chaque fascicule suggérant le prochain sujet sur lequel des questions devraient être posées. Voilà comment ils nous ont guidés la première fois. Ils étaient lus au Forum et ils ont provoqué davantage de questions et au fil des années ce livre se cumulait. Et éventuellement, lorsque nous avons eu de l’argent, nous l’avons publié.

« En 1950, nous avons complété nos plaques d’impression. Les fonds entraient et nous anticipions l’inflation, donc nous avons utilisé l’argent que nous avions pour mandater Donnelley (l’éditeur) à préparer les plaques. Si vous aviez été à Chicago, vous auriez vu que la Fondation Urantia a été mise sur pied en 1950 par les dons anonymes des plaques d’impression du Livre d’Urantia. Il y avait cinq administrateurs. Aux environs de 1954, ces cinq administrateurs ont choisi trente-six personnes qui ont organisé la Fraternité Urantia. Le livre a été publié en octobre 1955 et sa diffusion est s’élargit depuis.

« J’étais présent la plupart du temps. Je suis un homme de gestion, pas vraiment le type de personne que vous vous attendriez à voir associé à quelque chose de ce genre; et j’étais très méfiant au sujet de tout ceci. Je me suis demandé : « Qui fait de l’argent dans ce cas? J’ai réalisé qu’il faudrait débourser de l’argent. J’ai réalisé qu’il n’y avait pas de pendant commercial. Et comme le livre a dissipé quelques réticences personnelles que j’avais envers la religion, j’ai réalisé que c’était une bonne chose. Aussi, j’ai donc décidé de consacrer mon temps libre à en parler aux gens. Je ne suis pas payé, mais je retire beaucoup de satisfaction. Il s’agit d’un récit de première source excepté pour les années de 1924 à 1928 passées à faire mon service militaire. Et c’est la toute première fois que ce récit ait été enregistré.